Retour au blog

Mes premiers pas sur le sentier – une introduction !

Hello bonjour goeiedag ! Comment ça va?

Bienvenue sur le blog, vous avez trouvé le premier article! Profitons de cette occasion pour briser la glace en me présentant brièvement. Quelques mots clés : Floor, 28 ans, illustratrice/musicienne/randonneuse, Balance, Bruxelles. Ouf, voilà c’est fait. Vous êtes ici bien sûr pour lire sur mes aventures de randonnée. Alors permettez-moi de commencer par le début, à l’été 2017, là où toute cette histoire a commencé.

Relation précaire
Les mois d’été de 2017 n’ont pas été faciles pour moi. Un événement difficile dans ma relation de l’époque a bouleversé tout mon univers, et cela a été le début d’une série d’événements où petit à petit je commençais à remettre en question chaque certitude dans ma vie. Je dormais à nouveau seule, et cela m’a conduit à faire défiler les réseaux sociaux jusqu’à tard dans la nuit. Même sur Facebook, je lisais des messages dans des groupes de voyage et de randonnée. C’est là qu’une jeune femme a posé une question sur le ‘West Highland Way’; une randonnée de plusieurs jours dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’alors (sans parler du concept de ‘randonnées de plusieurs jours’). Mais le fait qu’une jeune femme ait posté cela a semé une graine dans mon esprit : je pouvais aussi le faire seule… Et plus je me renseignais à ce sujet, plus ma détermination grandissait : je voulais le faire.

Adolescents sur les campings
Depuis le divorce de mes parents lorsque j’avais onze ans, nous – c’est-à-dire : mon frère, ma sœur et moi – faisions chaque année un voyage avec mon père dans un pays d’Europe. Nous y allions en voiture et, pour économiser de l’argent, nous dormions dans une tente. Ainsi, pendant deux semaines, nous allions d’un camping à l’autre. Au début, cette tente causait quelques frictions : trois adolescents et une tente, vous pouvez imaginer. Mais après quelques fois à monter et démonter, nous étions tellement synchronisés que nous pouvions installer notre campement en un rien de temps. En repensant à ces voyages et à l’expérience de camping (limitée mais fondamentale) que j’avais acquise là-bas, je pensais que je pourrais me débrouiller dans les collines d’Écosse.

“Chaque été, nous partions en voiture vers un pays européen. Pour économiser de l’argent, nous dormions dans une tente. Ainsi, pendant deux semaines, nous allions d’un camping à l’autre.”

Petite Floor
Partiellement naïve, partiellement courageuse, partiellement sur mes gardes, j’ai commencé à planifier la West Highland Way. J’ai acheté ma première tente, mon premier matelas de sol, mon sac de couchage…, j’ai parcouru YouTube et des blogs de randonnée, et j’ai lentement mais sûrement acquis assez de connaissances et de conseils pour savoir à quoi m’attendre lors de la randonnée. Mon entourage retenait son souffle ; en tant que cadette d’une fratrie de trois enfants, je restais toujours “la petite Floor” à leurs yeux, et des années plus tard, ma sœur a admis qu’elle me donnait trois jours avant que je ne prenne l’avion pour rentrer chez moi (merci, Goele). Mais je ne le savais pas à ce moment-là, et j’étais déterminée à mener cette aventure à bien. Je voulais prouver que j’en étais capable ; aux autres, mais surtout à moi-même.

Ce qui a suivi a été un voyage qui s’est déroulé dans deux dimensions complètement opposées. D’une part, tout était nouveau et les choses étaient encore un peu laborieuses. Je luttai contre la pluie, les moustiques, le mal du pays, les pieds mouillés, les mauvais chemins et le désespoir d’une si longue traversée. D’autre part, au plus profond de moi, une nouvelle Floor émergeait ; quelqu’un qui prenait les choses en main, qui organisait les choses, qui parlait aux autres randonneurs, qui apprenait à être à l’aise en sa propre présence. J’étais seule, et cela se traduisait à la fois par la peur et par le courage.

‘Petite Floor’ au aéroport, en 2017
‘Grande Floor’, l’été dernier en Écosse

Prendre le taureau par les cornes
En avançant rapidement vers la fin de ce périple : je suis arrivée en un seul morceau à Fort William et j’étais motivée. Par là, je veux dire : non seulement motivée pour la randonnée, mais aussi pour entreprendre des choses dans ma vie en Belgique. Prendre le taureau par les cornes, lancer des projets, créer des choses, penser plus grand que mon cerveau flamand ne l’avait fait jusqu’alors. Le chemin de randonnée m’a appris à prendre mes responsabilités et à comprendre que si je ne bougeais pas, rien autour de moi ne bougerait. Par exemple, je me suis inscrite à un cours de comptabilité, qui a conduit à la création de ma propre entreprise/site web, ce qui a ensuite conduit au lancement de ce blog. Un moment de pleine boucle ! Même ma mère, qui se trouvait principalement dans le camp du “tu devrais le faire”, m’a dit qu’elle voyait un tel changement en moi, “que je devrais désormais aller marcher chaque année”.

Et c’est ce que j’ai fait. J’ai appris des erreurs que j’avais commises sur le West Highland Way, ajusté ma liste d’équipement pour une configuration légèrement plus légère, et suis partie l’été suivant en Suède pour parcourir le Kungsleden. Maintenant, je pars chaque été et je me sens chaque fois un peu plus comme un poisson dans l’eau (lors de ma dernière randonnée, par exemple, j’ai dormi 14 heures d’affilée dans ma tente – je n’aurais même pas pu imaginer cela lors de ma première randonnée). Les montagnes et les forêts dévoilent à chaque fois quelque chose de nouveau de mon subconscient, ce qui me permet de continuer à grandir dans ma vie en Belgique. Mon plaidoyer pour la randonnée est presque terminé, juste ceci : je pense pouvoir affirmer avec certitude que je ne serais pas la même personne aujourd’hui si je n’avais pas fait ces randonnées.

“Le chemin de randonnée m’a appris à prendre mes responsabilités et à comprendre que si je ne bougeais pas, rien autour de moi ne bougerait.”

Enregistré sur film
Et aussi ceci : depuis le West Highland Way, je filme également chaque randonnée. Cela a commencé “pour s’amuser”, afin que les amis et la famille puissent voir comment se sont déroulées les aventures. Mais au fur et à mesure que je voyais de plus en plus de personnes être inspirées par cela pour se lancer également dans la randonnée, je les réalise désormais pour tout le monde. Des personnes qui randonnent depuis des années et ont une tonne d’expérience, mais aussi des personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas randonner, des personnes qui n’osent pas encore faire de longues randonnées, des personnes simplement intéressées par les tenants et aboutissants d’une telle aventure…, enfin : tout le monde.
Et maintenant, je suis ici. Toujours en train de tisser quelque chose sur le chapitre de la randonnée :). Restez à l’écoute (ou revenez quand vous le souhaitez), car je prévois de partager ici un mélange d’histoires personnelles et de conseils pratiques sur la randonnée. Ce sera en tout cas chaleureux et convivial, j’en suis sûr.

Gros bisou et beaucoup de plaisir en randonnée

Soyez davantage inspiré

L’auto-stop pour les débutants : 11 astuces

Mon menu de randonnée : ce que je mange en chemin